Comment choisir le bon panneau acoustique
Si vous ne savez rien sur la façon d’améliorer l’acoustique d’une pièce, il peut être difficile au début de comprendre toutes vos options. Tout d’abord, vous devez savoir quelle fréquence de son vous souhaitez absorber. Pour la plupart des réglages, vous aurez juste besoin d’absorber les fréquences moyennes à hautes. Un exemple serait un bureau ou une garderie, où la plupart des sons qui rebondissent dans la pièce proviendront de la voix humaine. Dans ce cas, vous aurez juste besoin d’obtenir des panneaux acoustiques. Cependant, si vous avez besoin d’absorber les basses fréquences (graves), vous devrez également ajouter des pièges à basses. Les exemples incluent les cinémas maison et les studios d’enregistrement.
La taille du panneau n’est pas si importante. Vous aurez juste besoin d’avoir suffisamment de panneaux acoustiques pour couvrir suffisamment de pieds carrés de la pièce. La densité du matériau n’a pas beaucoup d’impact sur les performances acoustiques. Un matériau de noyau de densité de 6 lb par pied cube ne sera pas nécessairement meilleur qu’une densité de 3 lb. La densité se réfère simplement à la rigidité du matériau. Si le matériau est suffisamment rigide, vous pouvez simplement enrouler du tissu autour de l’isolant acoustique et vous n’aurez pas besoin d’un cadre pour supporter le matériau.
Il est également important de tenir compte de la résistance au feu du panneau acoustique
Ce n’est généralement pas une bonne idée Panneaux de mousse acoustique d’avoir des matériaux inflammables accrochés partout sur vos murs. De nombreux fabricants peuvent proposer de traiter localement le revêtement en tissu avec des produits chimiques afin que le tissu soit ignifuge. Cela signifie que les flammes s’éteindront d’elles-mêmes si elles prennent feu. Le tissu traité localement perdra sa résistance à la flamme avec le temps. Étant donné que les panneaux acoustiques ne seront pas lavés, la résistance au feu du tissu devrait durer dans le temps, mais il est probablement préférable d’opter pour un tissu intrinsèquement ignifuge si la résistance au feu est importante. Si les panneaux acoustiques doivent être installés dans des lieux d’assemblage tels qu’une église ou un restaurant, vous voudrez vérifier auprès de votre commissaire des incendies ou inspecteur en bâtiment local pour vous assurer que les panneaux seront conformes à vos codes de construction locaux.